Les styles différents...
Il existe différentes façons de danser la salsa en raison des nombreuses diversités culturelles propres à chaque région du monde. Si la musique salsa s'est facilement exportée au travers des ondes radios et des disques, il en est autrement pour la façon dont elle se danse car le mode de réalisation et de diffusion des vidéos est moins aisé que celui de la musique.Néanmoins, il existe des points communs :
la salsa se danse généralement en couple
la salsa se danse sur huit temps
le pas de base est constitué de 3 pas sur 3 temps de la mesure, puis on «saute» ou on tape un temps, et l'on reproduit symétriquement la même chose sur la mesure suivante.
À partir de cette base commune, et en fonction des styles, le reste est variable :
le temps de la phrase musicale sur lequel on commence le pas et en conséquence le temps que l'on «saute» ou tape
les déplacements par rapport à son/sa partenaire
les figures que l'on fait en couple
la façon de faire tourner sa partenaire
les postures, le style, etc.
On peut distinguer un certain nombre de styles, qui ne sont pas à interpréter comme quelque chose de fixe ou de doctrinal, mais plutôt comme un ensemble de caractéristiques qui sont communes à la façon de danser d'une région donnée, et à la façon dont la Salsa y est enseignée, lorsque c'est le cas. Des exceptions seront toujours là pour confirmer la règle, et en aucun cas les descriptions ci-après ne doivent être perçues comme des vérités absolues.Il existe ainsi autant de styles qu'il y a de danseurs, mais on peut néanmoins classer la salsa en trois familles distinctes. On parle souvent de «salsa cubaine» et de «salsa portoricaine» en Europe. Dans le premier cas, il s'agit d'un synonyme pour le Casino. Dans le deuxième cas, il s'agit d'un nom générique pour le «Los Angeles style», et le «New York style». Musicalement, ces styles de danse sont associés à des styles musicaux. Ainsi, la salsa cubaine se danse idéalement sur de la Timba tandis que la salsa portoricaine est très adaptée à la salsa Dura ou à la salsa Romantica. Le troisième style de danse, le moins développé, est la «salsa colombienne».
La salsa Cubaine : Le Casino
Danse de rue typique, car à Cuba aucun autochtone ne va dans une école de danse. Populaire et sociale, le Casino prend ses racines dans le son cubain et se danse principalement sur le 1, le temps fort de la phrase musicale. Comprenant une forte composante «afro», très «dans le sol», on peut le danser dans des endroits bondés. Les déplacements des danseurs se font sur des cercles ou des arcs de cercle, la danseuse exécutant beaucoup de tours ou de quarts de tour seule ou autour de son partenaire, qui lui, enchaîne les passes complexes.
Les figures sont codifiées ce qui permet de les effectuer en groupe sous la forme d'une rueda : les couples dansent en formant un cercle et en effectuant des changements rapides de partenaires. Les nombreuses figures plus ou moins complexes selon le niveau des danseurs sont exécutées de manière synchronisée. Chaque mouvement est annoncé par un meneur, souvent oralement, parfois renforcé par un signe de la main. Les passes de salsa cubaine portent toutes un nom en espagnol (dile que no, enchufla, etc...), ce qui permet aux danseurs d'avoir un « alphabet commun » à partir duquel effectuer toutes les combinaisons. En rueda, la convivialité et l'esprit de groupe tiennent une place importante
La salsa portoricaine : L.A. style, New York style
Parler de salsa portoricaine pour évoquer ces différents styles est loin d'être approprié. Néanmoins c'est le terme couramment utilisé en Europe pour des raisons sans doutes commerciales... Le terme «salsa portoricaine» est ainsi un nom générique pour caractériser la salsa dansée en ligne, née aux Etats-Unis et importée à la fin des années 90, par rapport à la salsa cubaine qui existait déjà en Europe.
Dans les années 70, les habitants de Porto-Rico dansaient un style de salsa qui était très proche du Casino cubain. La danse en ligne n'est arrivée que par la suite, grâce à de nombreux portoricains de New York qui l'ont progressivement introduite dans leur pays d'origine. Le style qu'on danse aujourd'hui en Europe devrait donc s'appeler «salsa en ligne» ou «salsa nord-américaine», ce qui ne sonne vraiment pas «latino», contrairement à «salsa cubaine». Afin que la «salsa en ligne» plaise davantage aux européens, et sans doute aussi en référence au très célèbre congrès mondial de Porto-Rico en 1996, le terme «salsa portoricaine» fut popularisé en Europe. La salsa portoricaine, d'abord minoritaire, s'est très vite répandue, grâce notamment aux nombreux congrès internationaux.
Plus élaborée que la salsa cubaine, la salsa portoricaine est caractérisée par des techniques précises de guidage, de tours et de shines (jeux de jambes) offrant des possibilités de variations quasiment infinies. La richesse des combinaisons rend la salsa portoricaine très démonstrative et permet de nombreuses chorégraphies. Pouvant être influencée par d'autres danses très différentes les unes des autres (hip-hop, danse classique, danses de salon, etc.), elle présente des similitudes avec le rock'n'roll (figures et ligne de danse).
On peut diviser la portoricaine en trois styles caractéristiques :
Le Los Angeles style se danse généralement sur le temps fort, le 1 (on danse alors sur la mélodie). C'est un style très explosif et dynamique, très souvent agrémenté de passes acrobatiques. Johnny et Francisco Vasquez sont à l'origine de ce style, il faudrait d'ailleurs non pas parler de LA Style, mais de Vasquez Style!!!
Le New York Style, inventé par Eddie Torres, se différencie par un pas de base particulier. Les danseurs marquent le 1 sur place avec le pied gauche puis reculent le pied droit sur le 2. Il n'y a pas de temps mort, sur les temps 4 et 8, le pied est en l'air, en déplacement. Ce pas de base donne de la fluidité et de la continuité à la danse.
La salsa Colombienne
Beaucoup moins développée en Europe que la cubaine ou que la portoricaine, la salsa colombienne se pratique essentiellement face à face, très près l'un de l'autre en restant toujours en couple, avec des jeux de jambes élaborés et peu de passes. L'esthétique de la danse est surtout due au style des danseurs qui la pratiquent généralement sur le 1 ou sur le 3. Les façons de danser peuvent varier considérablement en fonction des régions en Colombie.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------